Description du Cours
La pénurie, le stress et la crise liés à l'eau douce sont en augmentation dans le monde entier. Plus d'un milliard de personnes vivent dans des régions où l'eau est rare, et 3,5 milliards de personnes pourraient connaître une pénurie d'eau d'ici 2025. Ces pressions touchent de manière disproportionnée les personnes vulnérables et marginalisées, notamment celles qui vivent dans la pauvreté et les déplacements. L'augmentation des niveaux de pollution accélère la crise en réduisant la disponibilité de l'eau pour l'usage humain et en ayant un impact sur la vie aquatique dans les rivières, les lacs, les aquifères et les océans.
Les bassins transfrontaliers représentent environ 60 % des ressources en eau douce, au service de 2,8 milliards de personnes, soit 42 % de la population mondiale. L'eau douce et les écosystèmes transfrontaliers partagés complexes traversent une myriade de besoins sectoriels, de thèmes et de frontières politiques. Pour fixer des objectifs politiques efficaces, associés à des investissements, il faut travailler à plusieurs échelles avec une série de parties prenantes publiques et privées tout au long du bassin versant, de la source à la mer et au-delà.
Ce cours présente les multiples facettes de la gouvernance pour la sécurité des eaux douces transfrontalières - des mécanismes de financement aux compétences de négociation - tout en soulignant l'urgence du développement durable et de la coopération à plusieurs niveaux. Il va des fondements et concepts de base à la réflexion avancée sur la gouvernance transfrontalière, et applique la théorie à la pratique par le biais d'exemples et d'études de cas. Les sujets abordés dans les six modules vont des principes fondamentaux de la sécurité des eaux transfrontalières au droit international de l'eau, à la diplomatie de l'eau, aux négociations, aux institutions, aux outils de gestion et au financement durable.
Le cours s'adresse aux professionnels qui gèrent les eaux transfrontalières et prennent des décisions à leur sujet au sein des ministères concernés et des organismes de bassin fluvial ; aux gestionnaires de projets relatifs aux eaux transfrontalières et au portefeuille des eaux internationales du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) ; au réseau IW:LEARN du FEM; aux ONG, aux universitaires et aux acteurs du secteur privé travaillant sur la gestion des bassins ; aux praticiens du développement ; aux jeunes professionnels et aux futurs dirigeants dans le domaine des eaux transfrontalières, y compris les étudiants de premier et de deuxième cycle ; et à toute autre personne désireuse de s'informer sur le sujet.
Ce MOOC a été produit par le Partenariat mondial de l'eau en collaboration avec FEM IW : LEARN et ses partenaires. Plus de 80 professionnels de l'eau du monde entier ont apporté leur expérience dans le cadre de conférences et d'études de cas. Les modules sont coordonnés par l'Université des Nations Unies, l'Université Northumbria, l'Institut international de l'eau de Stockholm, l'IHE-Delft, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et le Partenariat mondial pour l'eau.
Ce que vous allez apprendre
- Notions de base sur la sécurité des eaux douces transfrontalières
- Principes fondamentaux de la coopération en matière d'eau transfrontalière
- Concepts, rôles et fonctions des différentes voies de la diplomatie de l'eau
- Approches clés de la négociation, y compris les compétences et techniques interpersonnelles.
- Principes du droit international de l'eau
- Études de cas sur l'application du droit international de l'eau
- Rôles, fonctions, processus de création et facteurs de réussite des institutions chargées des eaux transfrontalières.
- Outils de gestion des eaux transfrontalières : notamment les outils d'aide à la décision, l'analyse diagnostique transfrontalière (ADT) et le programme d'action stratégique (PAS).
- Gestion conjointe des eaux de surface et des eaux souterraines
- L'approche de la source à la mer dans un contexte d'eau transfrontalière
- Approches et outils de participation des parties prenantes
- Diverses options pour le financement de la coopération en matière d'eau transfrontalière
Logistique et exigences du cours
Le cours débute le 31 août 2020. Les apprenants peuvent s'inscrire après cette date et peuvent compléter le matériel de cours à tout moment jusqu'au 15 août 2021, à 23 :59 UTC (utilisez ce convertisseur d'heure pour déterminer votre heure locale).
Une note sur les dates : Pour les cours en autogestion, edX suggère des dates d'échéance pour les devoirs et les examens afin de vous aider à rester sur la bonne voie. Ces dates d'échéance sont des suggestions pour vous aider à planifier et à rythmer vos études. Vous pouvez soumettre les devoirs ou passer les examens à tout moment jusqu'à la date de fin du cours. En savoir plus sur les dates d'échéance suggérées par edX.
Structure
Le contenu reste accessible pendant toute la durée du cours. Tous les éléments du cours peuvent être complétés à tout moment.
Vous pouvez choisir votre rythme pour ce cours ; vous pouvez naviguer et regarder dans la mesure où votre temps et vos intérêts vous le permettent. Nous vous encourageons à participer activement aux discussions et à toutes les sessions en ligne, car elles constituent une excellente occasion d'interagir avec un public plus large investi dans le domaine de l'eau, et donc d'obtenir des informations intéressantes. Les détails des sessions en ligne seront annoncés tout au long de la période de cours.
Durée estimée de la formation : Quatre à six heures par module si vous suivez tous les cours, le matériel de lecture et les activités d'engagement.
Conditions requises : Une connexion Internet.
Prérequis : Aucun.
Les composants du cours comprennent :
- Conférences et études de cas préenregistrées
- Les cours magistraux sont conçus pour vous fournir les principes et théories clés liées au sujet.
- Les études de cas sont conçues pour vous apporter des exemples concrets et illustrer comment les sujets des vidéos de cours s'appliquent dans un contexte spécifique.
- Matériel de lecture
- Lecture de base : Elles sont conçues pour compléter votre compréhension des vidéos de cours. Si vous suivez le cours de certificat vérifié, certaines des questions d'évaluation peuvent être basées sur ces lectures de base.
- Lectures supplémentaires et sites Web clés : Ils sont conçus pour vous fournir de plus amples informations et une meilleure compréhension du sujet abordé dans le module.
- Forum de discussion : Plusieurs messages du forum de discussion sont conçus pour vous permettre d'échanger des points de vue avec d'autres apprenants ; ils offrent une possibilité d'apprentissage entre pairs.
- Questions de fin de module : Elles sont conçues pour vous permettre d'autoévaluer votre compréhension des aspects clés de chaque module.
- Examens à mi-parcours et final : Ils permettent aux apprenants du certificat vérifié d'évaluer leur compréhension du cours. Vous devez obtenir une moyenne générale de 70 % pour recevoir un certificat.
- Enquêtes avant et après le cours : Elles sont importantes pour comprendre les apprenants et nous permettent de concevoir des sessions d'engagement en ligne supplémentaires en fonction des besoins des apprenants. Elles seront également importantes pour améliorer le cours.
Certificats
Les certificats sont disponibles pour les apprenants qui ont payé pour la voie du certificat vérifié et qui ont passé avec succès les examens de mi-parcours et final. Vous devez obtenir une moyenne de 70 % ou plus sur les éléments notés du cours (détails sur la page Notation). Si vous avez commencé le cours sur la piste Audit, vous pouvez décider de payer pour un certificat vérifié jusqu'à dix jours avant la date de clôture du cours.
Pour rappel, edX propose une aide financière aux apprenants qui en ont besoin.
Langue du cours
La langue de ce cours est l'anglais. Les transcriptions textuelles peuvent être affichées à côté des vidéos en cliquant sur cc dans le coin inférieur droit.
Des questions ? Des préoccupations ?
Veillez à adresser toute question technique concernant le cours à edX en utilisant le bouton d'aide en haut de votre page.
Les questions concernant le contenu du cours ou l’Académie SDG en général doivent être adressées à courses@sdgacademy.org.
À propos des partenaires du cours
Ce MOOC a été produit et financé par le Partenariat mondial de l'eau (GWP) et Fonds pour l'environnement mondial/IW:LEARN(Fonds pour l'environnement mondial /IW:LEARN). FEM IW : LEARN est un projet mondial qui vise à renforcer la gestion des eaux transfrontalières. FEM IW:LEARN est financé par le Fonds pour l'environnement mondial, mis en œuvre par le PNUD et ONU Environnement, et exécuté par la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO.
Les modules sont coordonnés par les partenaires suivants : Partenariat mondial pour l'eau (GWP), Institut de l'Université des Nations Unies pour l'eau, l'environnement et la santé, Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, Université de Northumbria, Stockholm International Water Institute/UNESCO International Centre for Water Cooperation, et IHE Delft.
Clause de non-responsabilité
- Le contenu de ce cours est indicatif et ne reflète pas nécessairement les opinions du Partenariat mondial pour l'eau ou du GEM IW:LEARN, ou de l'un des partenaires de ce cours, ou des gouvernements qu'ils représentent. Les partenaires ne garantissent pas l'exactitude des données incluses dans cet ouvrage. Les frontières, couleurs, dénominations et autres informations figurant sur les cartes de cet ouvrage n'impliquent aucun jugement de la part des partenaires concernant le statut juridique d'un territoire, ni l'approbation ou l'acceptation de ces frontières.
- Le contenu et les opinions exprimés au cours des sessions interactives associées à ce cours, y compris le forum de discussion et les sessions en ligne en direct, ne reflètent pas nécessairement les opinions du Partenariat mondial de l'eau ou de FEM IW:LEARN, ou de l'un des partenaires de ce cours, ou des gouvernements qu'ils représentent.
- Les documents fournis sur ce site le sont " en l'état " et le Partenariat mondial de l'eau et FEM IW:LEARN ne donnent aucune garantie ou représentation quant à l'exactitude ou l'exhaustivité de ces documents.
- Ce site peut contenir des liens et des références à des sites Web de tiers. Les sites liés ne sont pas sous le contrôle du Partenariat mondial pour l'eau ou de FEM IW:LEARN, et le Partenariat mondial pour l'eau et FEM IW:LEARN ne sont pas responsables de leur contenu et ne le cautionnent pas nécessairement.